Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 15:07

kemba walker-copie-1

 

Jusqu'à la prochaine Draft NBA, Balladdict vous présente les joueurs qui feront l'actualité en juin prochain ! Après Nolan Smith et Jared Sullinger, voici Kemba Walker, sous le feu des projecteurs depuis quelques temps !

 

Vous vous en doutez bien, son combo "crossover-ankle breaker-buzzer beater" au Madison Square Garden hier soir, n'est pas tout à fait étranger à ce focus. Cependant, il ne s'agit pas du seul coup d'éclat de la saison pour le joueur de UConn, qui a réalisé un championnat très solide et intéressant jusqu'ici, ce qui a mené son équipe à un bilan de 24V et 9D. Un futur lottery pick !

 

" I represent New York, I got it on my back "

 

Kemba Walker et New York, c'est tout une histoire. Le meneur des Huskies est né dans le Bronx, le 8 mai 1990, un quartier où il grandira d'ailleurs. Ses années lycée, il les a passé à Rice High School, une école privée catholique située dans Harlem. Durant sa dernière saison lycéenne, il tourne à plus de 18,2 pts et 5,3 ass en moyenne, ce qui lui vaudra un ticket d'entrée pour la prestigieuse University of Connecticut. Mais Kemba ne s'éloignera pas très longtemps des parquets de la Grosse Pomme, car faire parti des Huskies lui garantit désormais de pouvoir jouer quelques matchs pendant la saison au Madison Square Garden, notamment durant le Big East Tournament.

 

 

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec les années, le public new yorkais et Kemba Walker commencent à  se connaître et même à s'aimer ! Près de deux ans avant le game winner qu'il a planté hier soir à Pittsburgh, le natif de Gotham, alors freshman, a participé à l'un des plus grands matchs de l'histoire de la NCAA ! Nous sommes le 12 mars 2009 (deux ans jour pour jour demain) et UConn affronte les ennemies de Syracuse au MSG, en 1/4 de final du Big East Tournament. Score final : 127 à 117 pour les Oranges. Mais surtout, devant l'incapacité totale qu'eurent les joueurs à se départager, le match est allé en sextuple prolongation ! Clutch play sur clutch play, raté sur raté, c'est certainement l'une des rencontres les plus stressantes de la longue histoire du Madison ! Et durant ce match d'anthologie, Kemba Walker alterne le chaud et le froid, en permettant tout d'abbord aux Huskies de prolonger la match jusqu'en prolongation, mais en manquant par la suite deux shoots pour la victoire en overtime.

 

Une chose est sure, son nom a résonné dans l'antre du MSG ce soir là, et ce n'est pas la dernière fois. Deux ans plus tard, Kemba a de nouveau la balle de la gagne entre les mains et le résultat est encore plus violent :

 

 

UConn : en constante progression

 

Kemba est actuellement dans sa troisième année universitaire. Et s'il bénéficie d'une certaine hype (new yorkaise principalement) depuis son arrivée, ce n'est que durant sa saison Junior qu'il explose ! Le New Yorkais, tel Danny Granger durant ses premières années NBA, s'est fait un malin plaisir d'exploser ses stats année après année. Voyez plutôt :

 

- 2008-2009 : 8,9 pts, 3,5 rbds, 2,9 ass et 27% à 3 pts

- 2009-2010 : 14,6 pts, 4,3 rbds, 5,1 ass et 33,9 % à 3 pts

- 2010-2011 : 23,4 pts, 5,2 rbds, 4,3 ass et 34,4 % à 3 pts

 

Ainsi, avec le temps, Walker est devenu un scoreur très consistant. Cette saison, il est le 4ème meilleur marqueur NCAA et a quelques cartons à son actif (42 pts vs Vermont le 17 nov, 34 points vs Notre Dame le 5 mars et plus de 8 matchs à + 30 pts), ainsi qu'un triple double le 3 décembre (24 pts, 13 rbds et 10 ass) contre UMBC.

 

Prévisions Draft

 

Les scouts ont du mal à s'accorder à son sujet, certains le voyant comme un potentiel lottery pick, d'autres le plaçant en fin de 1er tour :

 

nbadraft.net : 26 ème position, comparaison avec Tim Hardaway

draftexpress.com : 7ème position, comparaison avec Aaron Brooks et Tony Parker

mynbadraft.com : 10 ème position.

 

Qualités / défauts 

 

"Kemba nous rappelle le prototype de l'ancien meneur NBA musculeux pouvant jouer des deux côtés du terrain, sans jamais se reposer sur une seule action."

 

L'analyse est de mynbadraft.com et se trouve être assez juste. Kemba est un combattant, un guerrier qui ne lâche jamais rien. Ajoutez à cela d'authentiques qualités athlétiques comme la rapidité, le handle, la détente et la défense et vous obtenez une combinaison du meneur old school / new school ! Ah oui, j'oubliais, ce mec est super clutch !

 

A la manière d'un Nolan Smith, Walker reste petit pour la NBA, environ 1,83 m, et malgré ses bonnes mains en défense, cele risque de lui poser de sérieux problèmes pour défendre sur les point guards les plus costauds de la grande ligue...Son shoot reste perfectible selon les scouts US.

 

 

 

Alexandre Robert

Partager cet article
Repost0

commentaires

Presentation

  • : Balladdict : blog NBA basketball USA Kobe LBJ
  • : Blog NBA, vidéos dunks, analyses, actualité basketball, diaries, humour, playoffs
  • Contact

The Very Last Basketball Videos on

banniere-I-Watch-copie-1.png

Rechercher

TWITTER

Archives